• Jeux pour apprendre

    La manipulation est la base de l'apprentissage en CLIS. 

    J'ai donc essayé de faire rentrer les élèves dans l'apprentissage par des jeux .

    J'en ai fabriqué certains mais j'en ai aussi beaucoup pris sur le site d'autres enseignants ; en voici quelques uns :

    L’école de ngaoundaba

    Lakanal.net : aller dans Maths puis jeux  ou Français puis jeux

    La CLIS de Gaillac : naviguez vous y trouverez plein de jeux ... très intéressants.

     Jeux pour la classe 


    Ceux que j'ai fabriqué, beaucoup sont inspirés de ce livre : 

    Jeux de sons et de lecture : Cycle 2 GS/CP

  • Le jeu des rimesmemory des animaux

    Phonologie Séances

    Phonologie Etiquettes à découper

     

    Le mémory des animaux (suite au jeu des rimes)

    Phonologie Séances

     

    Le rythme des mots et les mots rythmés

    Phonologie Séance rythme des motsjeux phonologique GS

    Phonologie Séance mots rythmés

    Phonologie Plateau de jeu

    Phonologie Étiquettes à découper

     

    Jeu du OUI - NON

    Phonologie Séance

    Phonologie Le jeu

    jeux des articles GSJeu des articles (le - la)

    Phonologie Séance

    Phonologie Le jeu


    Les paires et le tri de cartesjeux phonologique : les paires

    Phonologie Séance les paires

    Phonologie Séance tri de cartes

    Phonologie Cartes à découper pour les deux séances

     

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  • Le jeu de la chenille

    Il faut décorer la chenille de la queue vers la tête en posant sur les anneaux successifs le nombre de jetons correspondant à la constellation du dé et en mettant un jeton par anneau. Pour terminer, il faut avec le dé avoir la constellation exacte qui correspond au nombre d’anneaux à remplir.

    MS

    Un plateau de jeu individuel par élève
    chenille 20 anneaux
    Soit un dé de 1 à 3, soit un dé normal de 1 à 6, en fonction des possibilités des élèves

    GS

    Un plateau de jeu individuel par élève
    Chenille 30 anneaux
    On joue avec deux dés à la fois : un dé constellations de 1 à 6, un dé + et - (4 faces +, 2 faces -)
    Il faut alors habiller ou déshabiller le serpent correspondant à la constellation retournée, et en tenant compte du dé + ou –.

    Mes jeux

     Plateau de jeu : la chenillejeux de la chenille

    Mes jeux  Anneaux (pions) pour le jeu de la chenille

     

    Jeu des voyageurs (Ermel GS)

    Il y a un car avec des places vides et d’autres occupées 
    Le car ne peut partir que si le car est plein.

    Il faut aller chercher le nombre de bouchons nécessaires pour compléter les places vides
    Première séance : l’élève peut faire plusieurs allers-retours
    Séances suivantes : l’élève ne doit faire qu’un seul voyage

    « Vous irez chercher des bouchons, autant qu’il faut pour occuper les places vides. Au retour vous les poserez sur la partie libre du support »
    Autant = juste ce qu’il faut pas plus pas moins.jeu des voyageurs (Ermel)

    Après avoir été chercher les bouchons (voyageurs) et placé sur le quai (partie vide) il faudra vérifier : comment ?
    Vérifier ensemble en plaçant les voyageurs dans le car. 


    Mes jeux
     
    Le bus
     

    Les gommettes (Ermel GS)

    Dans la classe des bandes de gommettes sont disposées dans des enveloppes. Le nombre de gommettes de chaque bande est écrit sur les enveloppes.

    L’enfant devra choisir.

    Chaque enfant reçoit une feuille où sont dessinées des fleurs avec des pétales vides et des pétales coloriés, il reste une partie vide sur la feuille.

    Chaque enfant doit aller chercher une bande de gommettes de telle façon qu’il y ait autant de gommettes que de cases vides et coller cette bande sur la partie vide.

    Si besoin on peut faire coller les gommettes sur les pétales  pour vérifier.

    Document pris sur le site de l'école de ngaoundaba

    Mes jeux  Jeux des gommettes

    Les timbres (Ermel GS)

    Chaque enfant reçoit une feuille avec des enveloppes dessinées. Les enveloppes ont perdus des timbres.jeux des gommettes (Ermel)

    Sur une autre feuille sont représentées des collections de timbres. Il s’agit de découper et d’attribuer à chaque enveloppe la collection de timbres qui convient. Les timbres manquants sont indiqués par des pointillés.

    Mes jeux  Les timbres


    Les bonhommes (Ermel GS)

    Phase d’évaluation
    Chaque enfant aura 3 grilles et 3 feuilles de 25 personnages chacune.

    Sur les grilles il y a des cases avec des personnages et d’autres vides. Avec une partie libre en bas.
    Consigne : découper autant de voyageurs qu’il faut pour remplir la grille. Attention, il faut les découper en une seule fois. Coller sur la partie libre.

    La difficulté est de découper en une seule plaque les personnages et non un par un. Du papier et des crayons seront mis à disposition des élèves (penseront-ils à écrire le nombre…)Jeu des bonhommes (Ermel)

    Mes jeux

     Jeu des bonhommes (Document pris sur le site de l'école de ngaoundaba)

    Voici mon document inspiré de celui cidessus Mes jeux  Planche de bonhommes

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