-
Voici pour chaque domaine, les progressions par cycle selon les nouveaux programmes de 2016.
Progression de cycle 2 - Français 2016
Progression de cycle 2 - Mathématiques 2016
Progression de cycle 2 - Questionner le monde 2016
Progression de cycle 2 - EMC 2016
-
Je retrouve normalement un simple niveau cette année, donc voici mon emploi du temps pour le ce1 !
Emploi du temps ce1 (2016 - 2017) - PDF
Emploi du temps ce1 (2016 - 2017) - Word
-
Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul.
Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question.
Sur le site Documents Liens Pour la Classe vous trouverez de nombreux textes très bien faits pour différents niveaux.
En voici d'autres
Les animaux
Histoire / Géographie / Culture
Sciences
-
-
Nouvelle rentrée pour la CPB !
C'est de nouveau l'occasion de vous faire faire un petit tour de nos blogs pour les découvrir ou les redécouvrir !
J'ai l'honneur de vous présenter le blog de Monsieur Mathieu.
Monsieur Mathieu , qui ne connait pas ?
Un enseignant aux multiples facettes : professeur des écoles d'abord mais aussi Ludologue et bien d'autres.
Sur son site vous trouverez une multitude de jeux pédagogiques pour vos élèves (essentiellement du cycle 2).
Certains de ses jeux sont même édités chez Educaland.
Mais vous trouverez aussi de nombreuses ressources très utiles.
Personnellement j'adore :
Des productions d'écrits très sympas à partir de petites vidéos.
Les CHRYSA'LIRE : Petits exercices ludiques qui permettent la lecture de syllabes et l'encodage de mot.
Mais je vous laisse découvrir son blog qui fourmille de bonnes idées en tout genre :
Allez-y vite !!
Si vous voulez savoir ce que dit "Stylo rouge" de mon blog et découvrir son super blog c'est par là !
-
Je suis tombée sous le charme de ce magnifique livre.
Ce texte est inspiré d'un conte traditionnel japonais.
Vendu par Lire c'est partir, le livre ne coûte que 0,80cts.
J'ai découpé le texte en 6 parties.
Chaque texte est adapté en 3 difficultés différentes : le texte pour "les piétons", celui pour "les vélos et voitures" et le texte non adapté pour "les avions". (Ce sont mes groupes d'élèves pour la lecture, les piétons étant les plus fragiles).
Texte pour les vélos et les voitures
Texte pour les vélos avec les sons complexes mis en gras
Les exercices, sont aussi différenciés selon les mêmes groupes (donc en 4 difficultés différentes le plus souvent).
Exercices texte 3 (en collectif à réaliser sur l'ardoise)
-
Après avoir étudié "Gare à la maîtresse".
Nous lirons de nombreux contes et travaillerons sur certains d'entre eux.
Voici le travail fait sur " Le Petit Chaperon Rouge" toujours en fin de période 1.
Si vous souhaitez travailler ce texte plus tard dans l'année, j'avais fait il y a 2 ans une exploitation au mois de mai avec des CP.
Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :
- D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse.
- Les CP écouteront.
- Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.
- Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)
- Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.
Lecture du soir adaptées au CP
- Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle.
- Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.
-
En fin de première période, je vais étudier "Gare à la maîtresse" avec mes élèves (les CP et les CE1).
Ce livre, permet d'aborder les contes de manière assez sympathique.
En effet les élèves de la classe sont les enfants des contes de fées : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ...
Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :
- D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse.
- Les CP écouteront.
- Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.
- Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)
- Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.
- Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle.
- Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.
Par la suite, nous lirons de nombreux contes.
Et nous travaillerons notamment sur "Le Petit Chaperon rouge"
-
Je fais des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.
Elles sont en lien avec la progression su manuel "Taoki" que j'utiliserai cette année.
Selon les périodes de l'année les dictées évoluent.
En période 1, je ne fais que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.
En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.
En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).
Progression et organisation des dictées en CP selon Taoki
- Les dictées sur fond vert sont celles faites dans le cahier du jour, les dictées sur fond blanc sont celles faites sur l'ardoise.
- Je corrige toujours les dictées avec les élèves au tableau.
- Quand la dictée est sur le cahier du jour, les élèves notent la correction au stylo vert.
- Quand la dictée est sur l'ardoise, ils effacent s'ils ont faux et recopient l'orthographe juste.
Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).
Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 mots à apprendre.
L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.
Listes des mots à coller en début de semaine dans le cahier
En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).